SNCF : la CGT dépose un préavis de grève pour le mercredi 31 mai 2023

La CGT cheminots a déposé un préavis de grève pour le 31 mai 2023. L'objectif est de mettre la pression sur la direction de la SNCF afin d'obtenir une augmentation des salaires.

Une grève est annoncée jeudi 19 janvier 2023, à la Sncf. Le trafic des RER et des Transilien sera fortement perturbé.
Une grève est annoncée pour le mercredi 31 mai 2023 à la SNCF. Le syndicat CGT entend mettre la pression sur sa direction alors que se déroule ce jour-là une table ronde sur les salaires. (Illustration ©La Gazette du Val-d’Oise)
Voir mon actu

Attention, si vous avez prévu de prendre le train la semaine prochaine. Grève en vue à la SNCF. La Fédération des travailleurs cadres et techniciens des chemins de fer CGT, la CGT des cheminots, menace.

Elle a déposé un préavis de grève, fait-elle savoir dans un communiqué, pour le mercredi 31 mai 2023. Les autres syndicats majoritaires ont eux appelé à un simple rassemblement.

À lire aussi

Un préavis national pour tous les services a été déposé du 30 mai 2023 19h au 1er juin 2023 8h. Cette date du 31 mai correspond au jour d’une table ronde nationale organisée par la direction de la SNCF, au sujet des salaires.

La situation salariale des cheminots n’en finit plus de se dégrader. Ce n’est plus tenable. Nous devons obtenir des augmentations générales de salaires significatives !

La CGT des cheminots

« Mettre la pression » sur la direction

« Le 31 mai, il faut que ça paye ! », lance ainsi la CGT dans un communiqué, appelant l’ensemble des cheminots « à faire valoir leur droit de grève » et « à mettre la pression » sur la direction pour cette journée de mercredi prochain.

Le 11 mai dernier, déjà, le syndicat avait été reçu avec les autres fédérations représentatives pour réclamer à la direction de convoquer des discussions salariales « sans plus tarder », précise la CGT.

À lire aussi

Parmi les revendications, la CGT souhaite l’augmentation générale des salaires, l’intégration dans le salaire liquidable de l’ensemble des éléments de rémunération, la revalorisation des primes de travail et des mesures équivalentes pour les contractuels, la revalorisation des primes, indemnités et allocations ou encore l’octroi d’un 13e mois pour l’ensemble des cheminots.

À noter aussi dans vos agendas la date du mardi 6 juin 2023. Les syndicats appellent à une quatorzième journée d’action pour « se faire entendre » des députés qui examineront deux jours plus tard une proposition de loi visant à abroger la réforme des retraites tout juste promulguée. Avec des perturbations à prévoir sans doute à la SNCF. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

France - Monde

Voir plus